Web Site Builder
The Banks of the Spree near Stralau (recolorisé), de Karl Friedrich Schinkel (1817)

Quel est mon travail ?

Mon parcours

J'aide les rêveuses et les rêveurs à passer des rivages du conscient à ceux de l'inconscient


Je suis spécialiste de l'interprétation des rêves et analyste des profondeurs


J'enseigne l'art de l’interprétation des rêves

Depuis 1988 j'anime sans interruption des ateliers mensuels d’interprétation de rêves où je forme des interprètes de rêves. Ces ateliers ont lieu sur place ou par Skype.


Je donne des consultations

Parallèlement à mon métier de formatrice, je donne des consultations ponctuelles ou suivies, sur place, ou par téléphone, ou Skype. 


Je suis chercheur en anthropologie de l’imaginaire

Depuis 1991 j'anime régulièrement des séminaires d’études et de recherche sur l’inconscient, les rêves et le sens des symboles.

Je fais connaitre les résultats de ces recherches sur mon blog, dans mes livres, en conférences ou dans les médias.


J'ai fondé, préside et anime l’Académie « AILLEURS VÉCU »

Pour rendre l'interprétation des rêves accessible à tous, j'ai ouvert en 1991 l’association Rêves à Vivre qui devient en 2004 l'Ailleurs Vécu ou AIIRVQ, sigle qui signifie: Académie pour l’Interprétation et l’Intégration des Rêves dans la Vie Quotidienne.


Je suis alchimiste

Quelques explictions seront bienvenues.

Jung a réouvert la voie de l'alchimie, pratiquée depuis l'antiquité, suivie secrètement depuis le Moyen-Age et disparue à partir du 18ème siècle. Ce fut un rêve qui lui demanda de l'étudier. Il s'y consacra toute la deuxième partie de sa vie. Il en a montré le sens, la dimension, la validité pratique et la valeur thérapeutique. 

Etienne PERROT, un des principaux traducteurs de JUNG, a traduit Psychologie et alchimie. Il est devenu alchimiste lui-même. Dans toute son oeuvre, dans ses douze livres, il a révélé en France la voie immense et transformatrice de l'alchimie. 

Alors que je commençais tout juste à découvrir l'oeuvre de JUNG en 1985, j'ai reçu un rêve qui m'a terrorisée. J'ai cherché qui pourait me l'expliquer, j'ai cherché vainement, à Berlin, où je vivais alors, aux États Unis dans le cadre de la Fondation Cayce. Je me suis alors adressée à Étiennne PERROT dont j'avais lu Les Rêves et la vie.

Seul Etienne PERROT m'a donné la réponse. 

Je raconte ce rêve à la page "Grands Rêves" de mon site. Vous le trouverez aussi dans mon livre Ces Rêves qui vous protègent et vous guérissent.


Peu après, je reçus un rêve où je voyais l'Étoile du Berger descendre vers moi. Cette étoile était une main de lumière qui se tendit vers moi. Je la pris et la serrai dans la mienne. C'était la main d'Étienne PERROT.

Le rêve me montrait que je devais travailler avec Étienne PERROT, c'est lui qui me transmettrait la lumière de l'Étoile, la lumière de la compréhension. 

Je remercie Étienne PERROT qui m'a amenée comprendre ce qu'est l'alchimie.


L'alchimie : qu'est-ce donc ?

L'alchimie, vous la pratiquez en suivant vos rêves, ce sont eux qui vont vous amener à réaliser votre destin d'être humain. 

Quel est ce destin ?

C'est de devenir conscient d'une relation personnele avec la divinité.

Quelle est cette divinité ?

Dans les rêves, cette divinité est très présente mais elle ne se présente pas comme la divinité chrétienne exclusivement bonne, appelée le « Summum Bonum »

Elle apparait sous une image paradoxale absolue, où les contraires sont réunis, le bien et le mal, le clair et l'obscur, la bienveillance et la colère pour ne citer que ces paires d'opposés.

Cette opposition est le conflit actuel des Occidentaux, votre conflit, conflit déchirant qui demande un changement de paradigme. 

Les rêves demandent aux rêveurs et aux rêveuses de changer leur conception de la divinité, et ce changement de modèle entrainera un changement d'attitude devant la vie. Au lieu d'aspirer à atteindre un idéal intellectuel de perfection irréalisable, il convient maintenant d'accepter la totalité qui n'exclut rien, d'accepter de vivre concrètement les contraires, qui vous conduiront à votre plénitude. C'est là que réside le divin, dans le château de votre âme.

Vous réalisez alors concrètement dans votre vie quotidienne que ce que vous considérez comme le plus vil, le plomb, le mal, est à l'origine de l'or.

C'est ainsi que vous accomplissez la transmutation alchimique au coeur de vous- même.

Vous trouverez sur mon blog de nombreux exemples de ce processus alchimique décrit par les rêves de rêveurs actuels.


Ce sont les rêves qui sont les maitres de l'alchimie, ils vont vous guider vers cette réalisation intérieure que Jung a appelée l'individuation. 

Et ce sont les vrais interprètes, les vrais serviteurs de l'âme et des rêves, qui sont les serviteurs alchimistes. 

Voilà pourquoi moi aussi, guidée par mes rêves, je suis devenue alchimiste et j'étudie les symboles des rêves, maitres de la transformation.


Je citerai en conclusion les propres lignes que Jung a écrites lui-même en conclusion de son dernier livre L'Homme et ses symboles.

« L'étude du symbolisme individuel aussi bien que du symbolisme collectif est une énorme tâche que l'on n'a pas encore pleinement dominée. Mais l'on a enfin commencé. Les premiers résultats sont encourageants et ils semblent amener une réponse – attendue jusqu'ici - à bien des problèmes qui se posent à l'humanité aujourd'hui. »


La nuit

Quelle a été ma formation ?

J'ai toujours refusé de rester limitée à une école. J'ai donc pris le soin de fréquenter différents centres internationaux pour y étudier l’approche proposée.


Aux U.S.A.

J'ai d'abord fréquenté l’Association for Research and Enlightenment, le Centre de recherche Edgar CAYCE, à Virginia Breach, aux U.S.A. J' y ai poursuivi mes recherches pendant 15 ans de 1975 à 2000, par correspondance ou sur place.

- J'ai participé à plusieurs Dream Research Projects, menés par les chercheurs de l’ARE.

- J'ai participé à des séminaires de formation à l'intuition en 1999 et en 2000.


En 1983, j’ai découvert au cours de mes lectures la technique de l'interview mise au point par le Dr en psychologie clinique, l'américaine Gayle DELANEY qui a fondé à San Francisco son Dream Center, où je me suis rendue en 1992.  


A Berlin

Pendant son séjour à Berlin j' étudie :

La psychanalyse - 1983-1984 : avec une psychothérapeute freudienne, professeur à l’Université du Soir de Berlin

La Gestalt-thérapie - 1984-1985 : avec une psychothérapeute de la Gestalt-thérapie, fondatrice de l’Ecole de la Gestalt à Berlin :

La psychologie analytique des profondeurs - 1985-1986 : avec une analyste jungienne


En France

Insatisfaite de ces diverses formations, j'ai poursuivi mon exploration, et guidée par mes rêves, je me suis tournée vers Etienne PERROT, interprète de rêves, chef de file jungien, dont j'ai été l’élève de 1986 à 1991.

Etienne PERROT est traducteur de nombreux ouvrages de JUNG, il a fondé les éditions La Fontaine de Pierre qui présentent l’œuvre de Jung et de M. L. VON FRANZ au public français ; il est également le traducteur du YI KING transmis à JUNG par le sinologue Richard WILHELM.

Etienne PERROT, et à travers lui l’œuvre de Jung, m'ont permis enfin de comprendre le sens de mes expériences intérieures, le sens des grands rêves qui m'ont bouleversée, et que personne d'autre n’a pu m' expliquer.


En 1991, à la suite de plusieurs rêves, je ne travaille plus avec Etienne PERROT. 

Après cette longue exploration de 16 années, j'ai fondé en 1991 

mon propre centre d’enseignement :

l’association « Rêves à Vivre », qui est devenue en 2004,

L'Ailleurs Vécu ou l’AIIRVQ,

Académie pour l'Interprétation et l'Intégration des Rêves 

dans la Vie Quotidienne.

J'ai mené l’étude et l’enseignement des rêves parallèlement à ma carrière d’enseignante, à partir de 1975, depuis 43 ans.

Je suis née en 1944. J'ai choisi la carrière de professeur. 

Je me présente donc comme

    Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, 1963-1968

    Certifiée de Français et d’Allemand, 1967

    Diplômée d’Etudes Supérieures de Littérature Allemande, 1968

    Diplômée d'Enseignement du Français Langue Etrangère, 1973


J'ai enseigné

    à Liévin, France ; 1968-1972

    à Papeete, Tahiti ; 1972-1978

    à Istanbul, Turquie ; 1978-1982


Je me suis mise en disponibilité pour élever mon deuxième enfant à Berlin, Allemagne, 1982-1987

Je suis revenue enseigner en France en 1987.

J'ai été professeur à St Germain en Laye, de 1987-2004

Je prends ma retraite 2004.

Depuis je me consacre à enseigner l'art de l'interprétation des rêves et à faire reconnaitre les rêves dans le public.

© Christiane Riedel